Stratégie de développement touristique et démarche Espace Valléen

Qu'est ce qu'un Espace Valléen ?

image

Le dispositif Espace Valléen a été mis en place sur le Massif des Alpes, sur les deux Régions Paca et Rhône-Alpes. Il se définit par la mise en œuvre « d'une stratégie territoriale de développement intégré et de diversification. Les activités touristiques et les services y sont complémentaires et associés à l'échelle d'une destination touristique. L'objectif central est celui de la valorisation du patrimoine naturel et culturel dans le respect des enjeux de préservation de la biodiversité ».

La reconnaissance comme « Espace Valléen » donne accès, sous certaines conditions, aux financements de l'Europe dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA), de l'État dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et de la Région PACA dans le cadre de ses dispositifs montagne et tourisme.

En même temps que le Buëch Dévoluy, 31 territoires du Massif des Alpes ont également vu leur candidature validée : c'est donc un réel réseau d'Espaces Valléens qui s'est aujourd'hui constitué, favorisant les échanges et partages d'expériences autours de problématiques communes à tous nos territoires de montagne.

La stratégie et les projets du Buëch-Dévoluy

 

Le pari de la stratégie de notre territoire c'est la mise en complémentarité des espaces Montagne et Vallée, pour renforcer la contribution économique et sociale du tourisme sur le territoire.

Elle est structurée autour des 3 défis identifiés dans le diagnostic :

 

- enrichir l'offre touristique du territoire, en capitalisant sur l'attractivité complémentaire des offres « Montagne » et « Vallée » du Buëch-Dévoluy

conforter l'offre à destination des familles, et séduire de nouvelles clientèles touristiques en séjours marchands

- contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants du Buëch Dévoluy

Le parti-pris pour mettre en œuvre cette stratégie :

 

- le développement des atouts et de nos spécificités : la biodiversité et des paysages remarquables avec pour sites emblématiques le Pic de Bure et le Plateau de Céüze, les richesses géologiques et les plus de 500 chourums du Dévoluy, l'histoire ferroviaire qui a façonné la ville de Veynes.

- la mobilisation et l'implication de tous les acteurs engagés, pour une mise en œuvre efficace et concertée

- l'inscription dans une dynamique territoriale de partenariat avec les territoires limitrophes et au sein du Massif Alpin

Quelques exemples de projets accompagnés dans le cadre des Espaces Valléens :

 

- la restructuration de notre réseau d'itinéraires de randonnée : travaux de sécurisation, balisage et signalétique, entretien…

- l'aménagement de la ViaSouterrata dans le Dévoluy

- l'amélioration des équipements de la vallée d'Agnielles : escalade, via ferrata…

- l'aménagement des jardins de l'Ecomusée du Cheminot Veynois, afin d'en faire un espace d'exposition accessibles aux visiteurs