hiver Veyneshiver- neige
Contact Photothèque Marchés publics Intranet
Le buech  à veynes

SMIGIBA

Syndicat Mixte gérant le Contrat rivière pour le Buëch et ses affluents dans le cadre de Natura 2000

Le Buëch est une rivière d'une exceptionnelle richesse écologique.

Nouvelles du SMIGIBA

des animations proposées aux scolaires

Le SMIGIBA, Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents, basé à Aspres sur Buëch, est la structure qui pilote la mise en œuvre du contrat de rivière Buëch Vivant Buëch à Vivre depuis 2008. Concrètement par exemple ? Accompagner les communes pour l'amélioration des systèmes de traitement des eaux usées et le confortement des ouvrages de protection contre les crues, action de lutte contre l'envahissante renouée du Japon, opération de restauration et d'entretien de la végétation des berges...   

Dans ce cadre, des actions pédagogiques sont déclinées depuis 2008 dans les écoles primaires du Buëch et ont déjà concerné plus de 32 classes et 700 enfants du territoire. Ce programme, animé par Gap Sciences Animation 05 et la Maison de la Nature des Hautes-Alpes, est coordonné et financé par le SMIGIBA. Et que font les enfants concrètement ? Ils fabriquent de la pluie en classe, utilisent une mini station d'épuration, endossent le rôle de conseillers municipaux pour faire face à une inondation, pêchent des invertébrés pour étudier la qualité du Buëch, observent la biodiversité des berges... Et (ré-)apprennent ainsi doucement pourquoi et comment, économiser l'eau, limiter les pollutions, et s'émerveiller de la biodiversité du Buëch.

_____________________________________________________________________________

Le SMIGIBA œuvre dans divers domaines liés à nos rivières ...

  • Diagnostics de digues. Réalisation de dossiers d'ouvrage pour des travaux de confortement de ces digues de protection des zones habitées ou agricoles.
  • Conseils et assistance technique auprès des communes pour les travaux de protection des rives.
  • Lutte contre la « renouée du Japon » sur le haut bassin versant du Buëch : actions préventives pour empêcher le dissémination, actions éradicatrices pour la destruction complète de certains massifs de renouées et actions compensatoires afin de rétablir et maintenir en permanence une certaine diversité végétale.
  • Diagnostic des sites Natura 2000, comme le marais de Manteyer : enjeux et objectifs avec des groupes de travail ...
  • Expertises hydrauliques
  • Aménagement des lits rivières pour la fraie des poissons
  • Accompagnement de projets d'épuration des communes
  • Observatoire du Buëch.

Le guide pratique du riverain en téléchargement sur notre site

Visitez le site du SMIGIBA


 

Carte communauté de communes

Pour vous abonner indiquez votre mail ci-dessous et cliquez sur inscription