hiver- neigehiver route Chabestan
Contact Photothèque Marchés publics Intranet

Trois sentiers thématiques sont aujourd'hui en cours de réalisation sur le territoire de la Communauté de Communes.

Trois sentiers thématiques sont aujourd'hui en cours de réalisation sur le territoire de la Communauté de Communes. Ce projet s'inscrit plus largement dans la volonté de développer l'attractivité du territoire, et plus particulièrement à travers la valorisation du patrimoine et des activités de pleine nature.
Conçus comme des jeux de découverte, ces parcours devront permettre d'étoffer l'offre touristique à destination du public famille.

Accessibles à un large public, chacun de ces parcours s'appuie sur le patrimoine local.
Au départ de La Roche des Arnauds, une enquête "les secrets de l'herbier" ménera les visiteurs sur les traces du botaniste Dominique Chaix. Ce personnage local, dont l'herbier est conservé au Conservatoire Botanique Alpin, est considéré comme le fondateur de la botanique alpine. Différentes énigmes devront être résolues pour découvrir quelques-unes des nombreuses plantes qu'il a identifié.
 

A Montmaur, le jeu plonge dans les aventures de Rocambole, héro des récits de Ponson du Terrail. Cet écrivain né à Montmaur a obtenu un succès populaire en inventant le roman-feuilleton : les aventures fantastiques de son personnage ont même donné l'adjectif "rocambolesque"! Sur le chemin qui mène aux ruines de l'ancien château, le visiteur sera invité à écrire ses propres aventures, à l'aide de jeu de mots et de personnages imaginaires.

Le troisiéme parcours se trouve à Glaise, petit hameau de Veynes. Il s'agit d'aller à la rencontre de trois peuples de la forêt et de leurs modes de vie à travers des modules plus artistiques, proches du land-art. La thématique peut paraître décalée : mais l'éthymologie de "Buëch" signifiant "bois", les habitants du territoire sont aussi un peuple du bois et de la forêt ! Et c'est d'ailleurs là, l'occasion de faire le lien vers d'autres projets de la CCBD, comme le Pôle Bois.

La première phase de conception de ces trois parcours, pour laquelle la CCBD a été accompagnée par le bureau d'études Alterespaces, vient de se terminer : l'ensemble des scénarios et mécaniques de jeu ont été validés. La seconde phase : création et impression des livrets de jeu, installation des mobiliers de découverte, devrait permettre de réaliser les travaux pendant l'été.

________________________________________________________________________________________

Etude sur des sentiers de randonnées

La Communauté de Communes entend développer l'attractivité de son territoire et a pour cela engagé une étude sur les sentiers de randonnée. L'enjeu est de proposer un aménagement touristique de qualité permettant de générer des retombées économiques en s'appuyant sur les professionnels du territoire.

Trois objectifs principaux ont conduit le travail :
    - améliorer l'offre de sentiers de randonnée existants,
    - proposer des sentiers thématiques autour du patrimoine local,
    - créer un cheminement doux en fond de vallée.

Menée par le cabinet d'études Alterespace, cette étude a été financée par l'Europe, l'Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général dans le cadre du programme Leader porté par le Pays gapençais.

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________

Le diagnostic effectué a permis de révéler les éléments clé suivants : nos itinéraires s'adressent principalement aux pratiquants avertis alors que l'essentiel de notre clientèle touristique est plutôt une clientèle familiale et débutante. De plus, les touristes recherchent de plus en plus l’aspect ludique, participatif, et sensationnel pas toujours mis en valeur par nos circuits.

Il s'agit de développer une offre d’itinéraires satisfaisant un nombre maximum de personnes en adéquation avec le positionnement, les valeurs et l’image du territoire et permettant d’augmenter l’impact économique du tourisme sur le territoire de manière équilibrée et satisfaisante.

Le projet de développement retenu s'appuie sur les principaux éléments suivants :

Création de 3 à 5 sentiers thématiques ludiques

Ces sentiers pourront prendre différentes formes : parcours aventures, sportifs, pieds nus, jeux de rôles, jeu de piste, nouvelles technologies...

3 parcours ont déjà retenu l'attention pour être valorisés :

  • un jeu de piste dans les rues de Veynes (voir ci-dessous)
  • une montée ludique au détour d' « écris-voir » en allant aux ruines de l'ancien château de Montmaur
  • un jeu « défi botanique » à la Roche des Arnauds nous permettant de découvrir de manière ludique et originale les richesses floristiques.
  • un parcours sur la thématique du bois et un sentier pieds nus pourront aussi être développés par la suite.

2 montées emblématiques :

 Ceüse et le pic de Bure seront référencés en termes de communication à destination de la clientèle comme des performances à réaliser.

Challenge cyclo-touriste

Il s’agit de mettre en place un système de chronométrage animant un parcours cyclo touristique. Ainsi en fonction du cycliste (poids, vélo, niveau d’entraînement ...) une application Smartphone proposera un challenge à réaliser, accompagnera le coureur tout au long de son trajet (chronomètre, information sur les points de vue et sur les éléments du patrimoine) et transmettra les données relatives à la performance du cycliste instantanément par courriel.

Ce projet complète le travail de l'espace vélo des vallées du gapençais, sur l'offre Cyclo et VTT, rendez-vous sur le site.

Mise en valeur des éléments du patrimoine

Un travail de mise en valeur du patrimoine à proximité des itinéraires sera engagé. Par exemple, la mise à disposition d'information via des QR-Codes (permettant le téléchargement sur Smartphones) sera étudiée tout autant que la nécessité de ne pas exclure les personnes ne disposant pas de cette technologie.

Cheminement doux le long de la vallée

La faisabilité d'un cheminement à l'écart de la route et de ses nuisances est aujourd'hui étudiée pour relier la Roche des Arnauds au plan d'eau de Veynes ; une jonction au village de Montmaur est aussi examinée.

Plus d'info

Les valeurs retenues, sur lesquelles le territoire entend asseoir son image et son développement sont principalement l'authenticité, le respect de l'environnement, et un certain art de vivre basé notamment sur la douceur du climat et des paysages, la convivialité dans les rapports humains et une fréquentation touristique maîtrisée. La non-artificialisation de la nature apparaît donc comme une véritable image de marque.

Des itinéraires existent déjà sur l'ensemble de la vallée mais l'enjeu est aujourd'hui de construire une offre de randonnée globale, structurée et lisible, affirmant le positionnement de la vallée.
L'objectif est d'affirmer l'identité du territoire favorisant ainsi son attractivité et par la même, son positionnement de destination touristique respectueuse et maîtrisée.

Carte communauté de communes

Pour vous abonner indiquez votre mail ci-dessous et cliquez sur inscription