hiver Maison de l'Entreprisehiver- neige
Contact Photothèque Marchés publics Intranet

2015-2016 Construction d'un quai de transfert

pour rationaliser le service des déchets.

La Communauté de Communes Buëch Dévoluy investit dans la construction d'un nouveau quai de transfert pour ses déchets. L'actuel quai, sur le site de la déchèterie du Boutariq à Veynes, n'est plus aux normes.

Un quai de transfert  est une installation où sont regroupés les déchets d'une zone de collecte éloignée du centre de traitement, afin de les acheminer par un gros porteur.
Dans le schéma global de gestion des déchets, il s'insère entre les étapes de collecte et le traitement des déchets recyclables ou d'enfouissement des ordures ménagères.

Cette installation permet :

  • de sécuriser les agents et rationaliser le service
  • de répondre aux normes de sécurité,
  • de traiter l'augmentation des déchets

Fonctionnement

Le prochain quai de transfert fonctionnera suivant 2 types de configuration dépendant des apports journaliers et du type de déchets à traiter.

Ces configurations sont les suivantes :

  • les déchets sont directement déversés dans la trémie d'alimentation puis compactés dans les conteneurs. Elle permet au site d'être quasi-autonome puisqu'elle requiert peu de personnel ;
  • les déchets sont déversés dans un conteneur ouvert à l'air libre. Ils ne sont pas compactés. Une contrainte existe cependant puisqu'il faut souvent couvrir le conteneur afin d'éviter les envolées qui polluent le milieu avoisinant.

Le quai sera constitué de 7 caisses à compactions de 30 à 35 m³, d'un compacteur stationnaire d'une puissance de 40 tonnes, d'un chemin de roulement de 7,5 m de longueur pour remplir les caisses sous la trémie grand volume, et de 2 trémies une papier et une verre.
A l'aide des trémies, les bennes sont chargées et un pont bascule complète le dispositif.

Carte communauté de communes

Pour vous abonner indiquez votre mail ci-dessous et cliquez sur inscription