Marqueur fort de notre paysage, les impressionnantes falaises et le plan synclinal si caractéristiques de cette montagne, offrent un panel d'activités de pleine nature aux touristes et habitants du territoire...
Le massif prend toute son ampleur au pied du village de Sigoyer.
Au départ du Col des Guérin, un sentier pédestre mène au pied d'une majestueuse falaise rocheuse, qui se dresse en demi-cercle autour de la forêt, laissant apparaître sur l'autre versant un vaste plateau de prairies.
Céüze doit sa notoriété internationale à la pratique de l'escalade, car c'est aussi ici que se trouve l'une des voies les plus difficiles au monde : "Biographie", équipée par l'alpiniste Jean-Christophe Lafaille en 1989.
En hiver, les habitués et les amateurs de glisse y retrouvent leur station de ski : une ambiance familiale et décontractée règne.
Le domaine, qui monte à 2020m d'altitude jusqu'à la corniche du plateau, est également prisé pour la pratique du ski de rando, les raquettes et le hors piste grâce à des espaces sans risques d'avalanches. Vous pourrez même y croiser quelques voiles de snowkite et speed-riding, puisque c'est un spot bien connu des amateurs !
Et lorsque les beaux jours reviennent, parcours de randonnée pédestre et itinéraire de VTT offrent multiples possibilités de découvrir le massif.
Une grand partie du Massif de Céüze est classée Zone Natura2000, attestant de l'importance de son patrimoine naturel et environnemental. En effet, le site abrite plusieurs espèces végétales et animales considérées comme d'intérêt communautaire, et dont l'enjeu de préservation est fort.
L'objectif de Natura2000 est de maintenir cette biodiversité, en conciliant activités humaines et protection des milieux.