hiver Montagne d'Oulehiver- neige
Contact Photothèque Marchés publics Intranet

Trier c'est bien, bien trier c'est mieux ...

Nouvelles consignes de tri sur les poubelles !

Les Communautés de Communes Buëch Dévoluy et du Haut Buëch renouvellent leurs autocollants sur les bacs et colonnes de collecte de tri sélectif et d'ordures ménagères.
Plus de 1500 autocollants vont remplacer ceux passés par le temps et devenus illisibles. Les consignes de tri sont ainsi actualisées. Elles permettent d'identifier par couleur très facilement les déchets à jeter et d'éviter de mettre un emballage non recyclable dans les poubelles de tri.
Le respect de ces consignes est primordial car pour recycler, il faut bien trier ! Les erreurs de tri, appelés aussi refus de tri, entraînent des surcoûts notamment en matière de collecte et de traitement. Ces refus représentent près de 20 % des déchets collectés. Elles compromettent le recyclage des matières valorisables,  elles peuvent rendre impropre le gisement.

De la qualité de votre geste de tri dépend la qualité du recyclage de vos déchets.

Augmentation du nombre d'habitants, changement des modes de consommation, évolution de la société ... En conclusion, la production des déchets croît sans cesse  et en conséquence chaque année. Chaque habitant des Communautés de Communes du Buëch Dévoluy et du Haut Buëch, a (en moyenne) généré 354 kg d'ordures ménagères durant l'année 2013. L'élimination de ces déchets a un impact sur l'environnement : transport, traitement, enfouissement ...
Aujourd'hui, 50 %  du volume de notre poubelle est recyclable !
Les déchets concernés par le tri sélectif :
Les emballages ménagers (poubelle jaune) : bouteilles et flacons plastiques uniquement, cartonnette  (emballage de gâteaux, boîte de céréales...), emballages acier et aluminium (boîtes de conserve, canettes, aérosols ...), briques alimentaires ( soupes, lait ...)
les papiers (poubelle bleue) : tous les papiers sont recyclables à l'exception des papiers photo, papiers gras, sulfurisés, mouchoirs, papiers peints
seuls les pots, bocaux et bouteilles en verre sont à jeter dans la poubelle verte à verre.
Où vont nos déchets ?
Les poubelles jaunes sont d'abord acheminées au centre de tri du Beynon (Hautes-Alpes) afin d'être séparées par matériaux (plastique, cartonnette, acier, aluminium, brique ...). Après compactage en balles, elles partiront vers les usines de transformation,
les poubelles bleues sont transportées à la papeterie à Saint Vallier  (Drôme) après avoir subi un tri par une entreprise spécialisée,
les poubelles vertes sont amenées directement à l'usine de recyclage de Vergèze (Gard)
Que deviennent nos déchets ? 
Les briques alimentaires deviennent du papier cadeau, du  papier peint.
Le plastique, des fibres pour vêtement (polaire), tuyaux, arrosoirs...
L'aluminium est recyclé en pièces de voiture, fers à repasser, vélos...
L'acier est réutilisé dans les pièces de TGV ou de voiture, outils, caddies,  casseroles...
Les cartons sont transformés en papier ou carton.
Les bouteilles en verre redeviennent des bouteilles en verre ...
Aujourd'hui, grâce au tri sélectif, nos déchets deviennent des matières premières secondaires nécessaires à la fabrication de nouveaux objets.
En 2013, en moyenne, chaque habitant a trié : 9,7 kg d'emballages ménagers,  21,22 kg de papier et 43,15 kg de verre ...
Nous pouvons encore améliorer la quantité et la qualité de notre tri sélectif !

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'ambassadrice du tri au 04 92 58 98 31.

Cliquez sur l'image pour la lire ou la télécharger

Le tri sélectif des déchets

  • Les conteneurs ordures ménagères ou la benne « divers » en déchetterie

reçoivent des produits qui vont être mis en décharge dans un centre d'enfouissement technique  (CET). Dans la benne « divers » en déchetterie, on pourra déposer des produits en grosse quantité ou très volumineux (matelas, bâches plastiques, filets para-grêle…)

Dans les conteneurs OM, beaucoup de produits sont interdits car ils ne sont pas considérés comme des ordures ménagères:

1) Les produits qui risquent de polluer gravement : les piles, batteries, néon, lampes basse consommation, mercure, produits chimiques, amiantes, peintures, traitement des bois, huile de vidange etc.
Ces produits sont à apporter impérativement en déchetterie et seront collectés par des entreprises spécialisées pour les traiter.

2) Les déchets verts : gazon, branches, tailles de haie, ne sont pas des ordures ménagères.
Ils doivent être soit valorisés sur place par broyage ou mulching (épandage en couche mince), soit apportés en déchetterie à l'emplacement des végétaux. Ils ne devront contenir aucun produit étranger autre que végétal, terre et petits cailloux …
Les sacs plastiques, pots de fleurs, parties métalliques, verre et déchets divers ne sont pas biodégradables !

Ces déchets verts vont être broyés pour obtenir un produit compostable avec des parties grossières que l'on peut récupérer pour la cheminée et le barbecue…
La présence de matières dures (métal , pierres) peuvent blesser les ouvriers et endommager le broyeur. La présence de matières piquantes, coupantes, tranchantes ou chargé de plastiques donne un compost qui n'est plus utilisable par les usagers pour leur jardin. Dans cette catégorie on peut rajouter les quantités importantes de fruits, légumes, feuilles mortes et déchets du jardin, qui ne doivent pas être déposés dans les containeurs OM.

3) Les cendres : à apporter en déchetterie ou à épandre dans votre jardin c’est un engrais, et un anti-limaces…

  • En déchetterie,

    lors de vos apports, les déchets doivent être pré – triés selon les différents produits : papier / cartons / métaux / bois / les déchets électriques, électroniques, et électroménagers / produits dangereux : huiles de vidange, peintures…/ piles et batteries.

Rappel : le dépôt sauvage, y compris devant les déchetteries, est interdit ! !

  • Les « encombrants »

Seulement  les objets volumineux et lourds concernant l’équipement des ménages, à ne pas confondre avec un service de débarras de grenier ou cave ! voir les infos pratiques

  • Le point propre

Il y a 35 points propres à disposition, répartis sur le territoire en fonction des besoins et des lieux. Voir la page pratique.

  1.  papiers : colonne bleue
  2. verre : colonne verte
  3. emballages : colonne jaune
  4. conteneur : ordures ménagères

 

Conteneur OM Conteneur OM
Colonne bleue, papier
colonne verte, verre
colonne jaune, emballages

Les élus de la CCBD sur le terrain ... des déchets

Les membres de la commission environnement de la Communauté de Communes Buëch Dévoluy ont visité les installations de traitement des déchets du Beynon : le centre de tri sélectif et l'installation de stockage des déchets ultimes, gérés par la société Véolia.

A l'écoute de Mr Martin, responsable du centre de tri, les élus ont pu approfondir leurs connaissances en matière de tri, de collecte et de recyclage. Ils ont découvert les différentes étapes de tri des poubelles à emballages ménagers (bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, emballages métalliques, cartonnettes) :
- le trommel : cylindre avec des mailles permettant de trier les déchets trop petits
- la cabine de pré-tri : extraction manuelle des grands cartons, films plastiques et premiers refus
- l'overband :  tapis magnétique utilisé pour récupérer l'acier
- le tri optique avec capteur infrarouge qui détermine la nature des déchets et tri avec un système de jet d'air
- le tri manuel en cabine est au final effectué sur chaque flux pour enlever le non-recyclable et sélectionner par catégorie les matières recyclables.
- Mise en balle et recyclage : les matériaux triés sont ensuite mis en balle par catégorie (plastique, papier, carton, aluminium, acier et briques alimentaires) pour être acheminés dans des sociétés spécialisées afin d'être recyclés.
Le centre de tri permet ainsi d'affiner le tri des déchets recyclables en grande quantité, de bonne qualité et à un rythme soutenu : 1 tonne 3 à l'heure.
En 2014, l'équipe des 12 agents du centre de tri ont séparé par matériaux 104 tonnes d'emballages ménagers issues du tri effectué par chacun d'entre nous. Ils en ont extrait prés de 21 tonnes d'erreurs appelé aussi refus de tri.
Depuis quelques mois, le taux de refus est passé de 20 % à 17 % ... une meilleure qualité de tri pour un recyclage efficace.
Ensuite, les membres de la commission ont eu des explications sur le fonctionnement d'un centre d'enfouissement et les normes environnementales drastiques à respecter pour recevoir des ordures ménagères.
Cette visite a permis aux élus d'avoir une meilleure perception de la problématique « déchets » ; notamment ceux régulièrement sollicités dans le choix de gestion et de traitement des déchets.

Carte communauté de communes

- Horaires des déchèteries

SERVICE DECHETS 3 COM COM copie copie_opt.jpg

AgrandirEn savoir plus
 

Pour vous abonner indiquez votre mail ci-dessous et cliquez sur inscription