Au n°3bis, rue jeu de paume, cet hôtel particulier du XVIIIème siècle, est le siège de la Communauté des Communes Buëch Dévoluy.
Propriété des Revillasc Colonne, puis du marquis de Bimard, au XVIIIe, elle devient maison d'école de 1825 à la fin du XIXe siècle.
Adrien Ruelle fils, le transforme au début du XXe siècle en immeuble locatif, avec jardins, pour les employés du chemin de fer.
Des familles cheminotes ont habité ici durant plusieurs décennies...
Au 1er étage, l'écomusée du cheminot veynois. Le jardin est ouvert aux visiteurs.
Elle permet de faire à plusieurs ce que les communes, surtout les petites communes ne peuvent plus faire seules.
Elle permet également de considérer le territoire comme une entité globale dont le présent et l’avenir sont communs, de porter des projets et gérer des services qui concernent l’ensemble des habitants..
La communauté de communes se situe à l'ouest du département des Hautes-Alpes, au nord de la région PACA.
Territoire de montagne -Pic de Bure, falaise de Céüze, col de Cabre- et d'eau -Grand Buech, Petit Buech- au carrefour de l'axe Grenoble Aix en Provence et de l'axe Valence Gap
Accessibilité, déplacements, services à la population, création d'entreprises, patrimoine, accés à la culture, appui aux énergies renouvelables : tous ces domaines concernent la vie des habitants de notre territoire et l'action des élus de la CCBD.