hiver neigehiver Veynes
Contact Photothèque Marchés publics Intranet

Culture

Musée du Costume & des Métiers d'Antan

Musée du Costume & des Métiers d'Antan

Ça c'est passé chez nous !

Démonstration de dentelle au fuseau dans la rue Jean Jaurès devant le Musée au n° 24.

Au pied des escaliers de la vieille ville, vous avez découvert le travail des dentelières d'antan et perçu peut-être la magie qui se cachait au bout de ces doigts agiles.

Le musée du costume et des métiers d'antan vous ouvrait ses portes.

Les Jeudis de l'écomusée

Tous les jeudis du mois de Juin

En 2018, l'écomusée du cheminot veynois vous propose 4 conférences qui se dérouleront durant les jeudis de juin.

Cette année encore, la programmation est riche et réunit pas moins de 4 thèmes relatifs au territoire ou au monde ferroviaire.

La programmation :
- Jeudi 7 : "La géologie dans le Veynois" par Claude GERARD, Professeur Agrégé en Sciences de la vie et de la Terre

Non, la géologie n'est pas une science ennuyeuse ! La démarche adoptée par les géologues pourrait être comparée à celle utilisée pour la résolution d'énigmes policières...Des événements ont lieu il y a bien longtemps. Aucun témoin alors. Comment reconstituer le scénario de ces événements dont quelques traces seulement subsistent ?
La conférence permettra de répondre à ces questions. Les problématiques de chengements climatiques, de risques naturels et d'exploitation des ressources géologiques locales seront aussi au programme.


 

- Jeudi 14 : "Ils ont chanté le train" par Roland COSTA, Professeur CPGE

 

- Jeudi 21 : "La vie des Veynois vers la guerre de 1914-1918", par Annie MORA, Professeure agrégée d'histoire

Quel a été l'imapct de la guerre sur la vie d'une petite ville située loint du front?
Cette conférence considère la réorganisation de la vie communale dans son intégralité : mobilisation, activités économiques bouleversées, difficultés d'approvisionnement de la population, accueil des blessés et des réfugiés mais aussi rôle des femmes dans les activités économiques et sociales.
Annie Mora s'intéresse également à l'après-guerre en portant un regard sur l'organisation du souvenir autour des monuments aux morts.

 

 

- Jeudi 28 : "Les Hautes-Alpesdans la Guerre de 1914-1918 : comment ce conflit a-t-il été vécu? L'ampleur des pertes et les conséquences de la guerre", par Jean-Pierre PELLEGRIN, historien passionné par l'histoire de la région, spécialiste du 20ème siècle dans les Hautes-Alpes.

La Grande guerre a été vécue différemment selon les territoires. Ces représentations diversifiées ont contribué à forger et à entretenir des « mémoires locales » que la Mission du Centenaire nous invite à  valoriser. Dans un département très rural, montagnard et frontalier, comment cette guerre a-t-elle été vécue par la population?. Diverses sources d'information nous apprennent comment fut vécue la mobilisation, les premiers mois d'attente, la désorganisation de la vie rurale, l'annonce des morts, etc.  Bien que loin du front, le département a accueilli des milliers de blessés et convalescents, des réfugiés serbes, des prisonniers allemands... et la chute d'un zeppelin a marqué les mémoires. L'une des dimensions de cette mémoire locale est l'ampleur des pertes et le nombre de victimes qui furent très élevées dans le département et très variables selon les communes. Ont elles créées un sentiment de victimisation ?. Quelles furent leurs conséquences ?

 

RDV tous les jeudis du mois de juin dès 18h30 dans la salle de la rue Surville à Veynes.
Entrée libre.
Chaque conférence est suivie d'un moment convivial autour d'un verre.

Site de l'écomusée du cheminot veynois

Carte communauté de communes

Pour vous abonner indiquez votre mail ci-dessous et cliquez sur inscription