hiver  Veynes neigehiver route Chabestan
Contact Photothèque Marchés publics Intranet

L'Ecomusée du Cheminot Veynois

L'étoile ferroviaire du P.L.M dans les Alpes du Sud et les métiers du chemin de fer


Ouvert le 14 juillet 1999, l'Ecomusée du Cheminot Veynois est un musée public réalisé par la Communauté de communes Buëch-Dévoluy (anciennement des Deux Buëch) en partenariat avec l'association des Amis de l'Ecomusée, qui sont des cheminots actifs, des retraités et des passionnés.

L'Ecomusée du Cheminot Veynois témoigne de l'héritage ferroviaire de Veynes, centre de l'Etoile du Paris Lyon Méditerranée (PLM).

En poussant les portes de l'écomusée, vous découvrirez le patrimoine du Veynes ferroviaire depuis 1875 jusqu'à nos jours. 

Venez admirer le guichet 1900, le quai, la lampisterie et son impressionnante collection, le chantier de construction de voie...Les termes de "sangliers" ou de "chieurs d'encre" n'auront plus aucun secret pour vous.

Au détour de la salle d'attente, vous retrouverez l'ambiance des années 1960 avant d'entrer dans le bureau de l'ingénieur au P.L.M, Adrien Ruelle.

Découvrez également l'ancienne Rotonde de Veynes, la reconstitution d'une cabine de conduite d'une machine à vapeur, le centre d'apprentissage et ses arpètes ainsi que le travail des "roulants".
 

Pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands, l'Ecomusée du Cheminot Veynois vous propose des maquettes ferroviaires (3 maquettes HO évoquant le village de Montmaur, le pic de Bure et nouveauté depuis 2018, l'Etoile de Veynes des années 1960).

Tour au long de votre parcours vous aurez aussi la possibilité de visionner des témoignages et documentaires qui vous raconteront l'histoire des quatre lignes de l'Etoile de Veynes et la vie cheminote au XXème siècle. Vous connaîtrez l'histoire du bourg de Veynes et de ses cités cheminotes.
 

 

Informations pratiques

  • Boutique/Librairie tenue par l'Association des Amis de l'Ecomusée du Cheminot.
    Nouveauté 2019 ! le train en chocolat. Une confiserie artisanale réalisée par une artisan local (Tiffanie et ses bonbons).
  • Accès aux personnes à mobilité réduite.
  • Jardin ferroviaire : espace musée, détente et pique-nique !
    Nouveauté 2019 ! Le jardin ferroviaire est en cours de réaménagement cette année. Il vous garantira un meilleur accueil et permettra d'accueillir de nouvelles collections.

Possibilité de visite guidée assurée par des cheminots pour les groupes (durée : 1h30), sur réservation uniquement.

L'écomusée du cheminot vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 18h pendant les vacances scolaires et de juin à septembre.

Tél. : 04 92 58 98 32
Site : www.ecomusee-cheminot.com
Mail : ecomusee.cheminot@ccbd.fr

Projet de maquette ferroviaire


Document PDFprojet de circuit de modélisme informatisé

Suivez le rail!

Visite du bourg ancien de Veynes, en suivant un itinéraire de découverte.

Un dépliant itinéraire vous conduit vers les 20 panneaux disposés dans le bourg et vous guide à travers les rues, les quartiers et l'histoire... Disponible à l'office du tourisme du Veynois et à télécharger ci-dessous.

Nous vous souhaitons de belles découvertes !


Document PDFTextes des panneaux

Carte communauté de communes

Pour vous abonner indiquez votre mail ci-dessous et cliquez sur inscription