hiver- neigehiver Buëch
Contact Photothèque Marchés publics Intranet

Le dispositif Leader soutient le développement des territoires ruraux

 

LEADER 

Acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale", est un programme de développement qui soutient des projets dans les territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement. L'objectif est de permettre aux territoires ruraux de se structurer en pôles équilibrés d'activité et de vie.

Concrètement, les territoires porteurs d'un dispositif Leader élaborent une stratégie et un programme d'actions. Ils se voient alors allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d'actions. Un comité de programmation composé d'acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s'inscrivant dans ce programme d'actions.

Si vous avez un projet de développement économique, vous êtes peut-être éligible à ce dispositif !

Les financements attribués sont issus du FEADER - le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural, et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La Communauté de Communes Buëch Dévoluy apporte également un soutien financier complémentaire aux projets implantés sur son territoire.

La sélection des projets financés est soumise à Appels à Propositions : vous trouverez toutes les infos nécessaires sur les sites internet des deux territoires Leader.

La CCBD se trouve à cheval sur deux Leader, dont les stratégies et critères d'éligibilité différent.

Si vous êtes porteur de projet, vous pouvez prendre contact avec les Services Développement de la CCBD, ou directement avec les équipes Leader.

 

 

Le Leader du Sisteronais-Buëch «Nos talents au service d'un éco-développement»

Les communes éligibles : Aspres sur Buëch, Aspremont, La Beaume, La Haute-Beaume, La Faurie, Montbrand, St Julien en Beauchêne, St Pierre d'Argençon

Plus d'info sur le Leader du Sisteronais-Buëch :

https://www.sisteronais-buech.fr/economie-et-tourisme/leader-2/leader/

 

Les Appels à proposition en cours :

https://www.sisteronais-buech.fr/economie-et-tourisme/leader-2/projet/

 

 

 

 

Le Leader du Gapençais « Graines d'innovation, Terres de projets »

Les communes éligibles : Chabestan, Chateauneuf d'Oze, Furmeyer, La Roche des Arnauds, Le Dévoluy, Le Saix, Manteyer, Montmaur, Oze, Saint Auban d'Oze, Veynes

Plus d'info sur le Leader du Gapençais et ses appels à propositions :

https://www.gap-tallard-durance.fr/fr/developper-lagglo/leader-pays-gapencais/

Carte communauté de communes

Pour vous abonner indiquez votre mail ci-dessous et cliquez sur inscription