S'il manque de l'eau, le compost sec ne se décompose plus.
S'il manque d'air le compost va fabriquer du gaz méthane, comme dans les décharges. Il peut dans ce cas là développer des mauvaises odeurs.
Le remède est simple, remuer et si besoin réincorporer des matières sèches pour absorber l'excès d'humidité (exemple de la sciure de bois) et grossières, pour redonner de l'aération.
Les déchets alimentaires d'origine essentiellement végétale.
Ex : épluchures, peaux, coquilles d'œufs, mais aussi, le marc de café, filtres, infusettes, essuie tout, mouchoirs en papier, carton brun, etc .
Eviter la viande, le poisson, les os, les déjections et litières d'animaux (chiens et chats)...
Il n'est pas recommandé de mettre de la cendre de bois à cause des risques d'asphyxie du compost et d'incendie. Il est conseillé de la mettre directement au pied des plantes, c'est un anti limace efficace, quand elle est sèche.
Un mélange équilibré comportera des parties fines, grossières, humides et sèches. Ne pas introduire de matériaux en très grande quantité ayant des caractéristiques uniques, par exemple des feuilles mortes, du gazon, des touffes d'herbe. Ces matériaux vont se tasser et se mettre à l'abri de l'air et dégager au final de mauvaises odeurs. Les matériaux grossiers : plants de haricots, tomates vont donner trop d'aération et auront du mal à s'humidifier. Ces matériaux peuvent être traités à part, en tas et remués de temps en temps à la fourche, une fois décomposés ils pourront être soit répandus à même le sol soit réincorporés en petites quantités dans le composteur. Si l'on dispose d'un broyeur c'est l'idéal. On peut aussi passer la tondeuse sur une rangée de haricots nains et laisser le broyage sur place (mulching).
Le composteur que nous mettons à votre disposition a une capacité de 320 litres, il est suffisant pour une famille de 4 à 6 personnes.
En fonction des apports, déchets essentiellement de la cuisine ou en plus ceux du jardin, le temps moyen de saturation d'un composteur est de 8 à 12 mois.
Le niveau des déchets mis dans le composteur diminue de 80 % ; du compost se forme en partant du bas jusqu'à saturation du composteur.
Avant 6 mois du compost se forme à la base, on peut en prélever par la porte de devant, mais attention un compost de moins de 6 mois a un pouvoir anti germinatif, donc il ne peut servir pour semer des graines, par contre on peut l'utiliser en couverture de sol au pied des arbustes, car il va empêcher la levée des mauvaises herbes et se décomposer lentement pour arriver au niveau des racines de la plante à pleine maturité.
Un compost de 6 à 8 mois s'utilise à raison d' 1/3 de compost pour 2/3 de terre ou de tourbe. Au delà on peut l'utiliser en mélange à 50%.
Quand le composteur est saturé, la meilleur méthode est de le « démouler » c'est à dire de désolidariser la partie supérieure de sa base, ensuite retirer avec une fourche le dessus du compost qui n'a pas été encore décomposé, récupérer le reste, le tamiser et remettre le composteur en fonctionnement comme précédemment. Les déchets qui n'auront pas été décomposés la première fois seront remis dans le composteur.
Les déchets issus de la cuisine sont souvent riches en azote et pauvres en carbone.
Les déchets verts sont riches en azote, les déchets de bois, de paille sont riches en carbone.
Dans votre seau de cuisine vous pouvez mettre au fond un peu de sciure ou des copeaux de bois. Ils vont absorber l'excédent d'eau, le seau sera plus facile à nettoyer, le mélange sera plus aéré et pour finir la quantité de compost final sera plus importante.