étéété marché

Octobre 2016

 

Une période de grands travaux est engagée au sein de la communauté de communes depuis deux ans et le début du mandat. Elle a été marquée dans un premier temps par l'adhésion de la commune de Dévoluy, en 2014. Et le périmètre de notre collectivité va à nouveau évoluer au 1er janvier 2017 avec la fusion de notre collectivité avec la voisine, Communauté de communes du Haut-Buëch, qui rassemble huit communes et 1976 habitants.
Le nouvel ensemble va être constitué de 20 communes comptant 9200 habitants. Le conseil communautaire comptera une quarantaine de délégués ; le chiffre définitif sera fixé par le vote des communes. Ces modifications de périmètre entraînent des changements importants dans le fonctionnement de la collectivité. D'une part parce qu'une fusion implique un travail d'harmonisation des compétences et fiscalités des entités qui se jumellent. D'autre part parce que l'entrée en application de la loi NOTRe, portant une nouvelle organisation territoriale de la République, modifie profondément les champs d'action des intercommunalités.
On ne le dit pas assez mais les intercommunalités sont, avec les régions, les grandes gagnantes de la loi NOTRe, qui leur apporte de nouvelles compétences et ouvre considérablement leur champ d'action. C'est pourquoi un important travail de coopération intercommunale va désormais être entrepris entre les élus des deux communautés, afin que l'équipe qui sera mise en place en début d'année prochaine soit opérationnelle le plus vite possible. Dans le même ordre d'idée, la nouvelle communauté de communes devra engager un travail de fond avec la Région, puisqu'elle partage avec elle désormais des compétences fondamentales, comme l'économie.
Les temps passent et les collectivités évoluent et se modernisent. Ces évolutions nécessitent des adaptations et beaucoup de travail pour toujours être au plus près des besoins de nos concitoyens. Vous pouvez compter sur mon entier dévouement et mon savoir-faire pour mener à bien ces projets.
Jean-Marie BERNARD, Président

Conseil communautaire

Le dernier conseil communautaire s'est tenu le lundi 12 juin 2017 à Saint-Julien en Beauchêne. Retrouvez les décisions ici

KIDDY RAID 7 HAUT BUECH

KIDDY RAID 7 HAUT BUECH

du 11 au 13 juillet 2017. Dépliants

CIAS Haut Buëch Programme été 2017

CIAS Haut Buëch Programme été 2017

A retrouver ici

Maquette à l'Ecomusée

Maquette à l'Ecomusée

Lire l'article

Horaires service REOM

Vous pouvez contacter le service "gestion de la REOM (Redevance Enlèvement des Ordures Ménagères) tous les matins de 9 h à midi.

Kit Composteur pour votre jardin

Nouveau tarif ici.

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

La commission de la CCBD  s'est réunie ce 3 mai pour valider les dossiers de demande d'aide des particuliers. Rappelons  que ce dispositif permet aux ressortissants des 12 communes de la CCBD de bénéficier d'aides financières pour conduire la réhabilitation de leur logement. Des permanences sont organisées régulièrement dans les différentes mairies. La liste des permanences se trouve ici.

Contact Photothèque Marchés publics Intranet

29/06/2016 - Les 12èmes Jeudis de l'Ecomusée :

Ils ont chanté le train
Conférence par Roland Costa

Le  jeudi 29 juin à 18h30 salle de la rue Surville. Le programme des jeudis sur le site de l'écomusée. Contact : 04 92 58 98 32. Entrée libre

------------------------------------------------------------------

29/06/2017 - Venez découvrir les chauves-souris !

chauves souris 2017_opt.jpg

Le 29 juin 2017 à partir de 20h30 à Aspres sur Buëch

- Le Veyn'art revient !

2017_BAT-Affiche_opt.jpg

Du 13 au 23 juillet 2017, vous pourrez circuler à bord d'un autorail en fête. Art, tourisme, histoire...  En savoir plus

- Ecomusée du cheminot veynois

Ouverture du 1er juin au 30 septembre, du mercredi au samedi, de 15h00 à 19h00. En savoir plus

Site officiel - L'écomusée du cheminot veynois, bienvenue !

- Horaires des déchèteries

SERVICE DECHETS 3 COM COM copie copie_opt.jpg

AgrandirEn savoir plus