hiver route Chabestanhiver Pic de Bure
Contact Photothèque Marchés publics Intranet

Une taxe de Séjour Intercommunale

La nouvelle Communauté de Communes du Buëch Dévoluy, issue de la fusion des Communauté de communes du Haut Buëch et du Buëch Dévoluy, a pris en janvier 2017 la Compétence Promotion du Tourisme. Un Office de Tourisme Intercommunal a ainsi vu le jour, sous le nom « Office de Tourisme Intercommunal Sources du Buëch ».
Affirmant sa volonté d'accompagner et soutenir le développement touristique du territoire, la CCBD a délibéré en septembre dernier sur la mise en place d'une Taxe de Séjour Intercommunale harmonisée à l'échelle de son nouveau périmètre - hors commune du Dévoluy qui conserve sa taxe de séjour communale.

La Taxe de Séjour est une taxe demandée aux touristes, lors de leurs nuitées dans un hébergement touristique : Meublé de Tourisme, location saisonnière, camping, etc... Le tarif varie en fonction du confort et du standing de l'hébergement.
Cette taxe de séjour est donc payée par le touriste, et collectée par le propriétaire du logement qui la reverse ensuite à la Collectivité.
La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril 1910. L'affectation de la taxe de séjour concerne toutes les dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique du territoire.
Jusqu'alors, seules certaines communes du Buëch Dévoluy avaient instauré cette Taxe de Séjour. Afin d'harmoniser cette démarche sur l'ensemble du territoire intercommunal, il a été proposé et voté une Taxe de Séjour Intercommunale.

Le dépliant "la Taxe de Séjour Intercommunale en pratique" a été envoyé par courrier à tous les hébergeurs du territoire : ce document détaille les modalités de mise en oeuvre de cette taxe (taux, procédure, etc.).

Consultez lle dépliant en ligne

"Le mystère de l'Astrouille Rouge"

un jeu de piste à réaliser en famille, dans les rues de Veynes !

Pour jouer, il suffit de se procurer le sac de jeu à l'Office du Tourisme de Veynes, en vente à 10¤. Un seul sac par famille est nécessaire, il contient tout les éléments qui vous permettront de mener l'enquête.
La mission est simple : partir sur les traces de l'achimiste Zozime et l'aider à retrouver la formule magique de l'élixir de "l'Astrouille Rouge". Mais pour cela, il faudra déjouer les mauvais tours de Malicio et Bruto, et résoudre toutes les énigmes...
Ce jeu se réalise à pied, à partir de l'office de tourisme, pour une durée d'environ 1h30. Il est accessible en famille, à des enfants à partir de 6ans.
Le kit de jeu est en vente toute l'année, aux heures d'ouverture de l'office de tourisme.

Ce nouveau parcours de découverte a été mis en place par la Communauté de Communes Buëch Dévoluy, en partenariat avec l'Office du Tourisme Veynois. Cette opération a été réalisé grâce au soutien et à l'accompagnement du Pays Gapençais.
Il s'inscrit dans le cadre du programme ITMR, Innovation Touristiques en Milieu Rural : ce programme vise à structurer et développer l'offre d'accueil des familles et des enfants sur le territoire. Plusieurs actions ont été initiées, comme la création de jeux de piste, et cela dans une démarche de professionnalisation : les structures ont pu bénéficier de formation et d'accompagnement sur la construction de ce type de produit touristique spécifique.
Dans un second temps, la Communauté de Communes a également pu bénéficier du programme Leader pour certaines dépenses de signalétique.

 

Démarche "Espace Valléen"

Démarche "Espace Valléen"

Qu'est ce qu'un Espace Valléen ?

Le dispositif Espace Valléen a été mis en place sur le Massif des Alpes, sur les deux gions Paca et Rhône-Alpes. Il se définit par la mise en oeuvre « d'une stratégie territoriale de développement intégré et de diversification. Les activités touristiques et les services y sont complémentaires et associés à l'échelle d'une destination touristique. L'objectif central est celui de la valorisation du patrimoine naturel et culturel dans le respect des enjeux de préservation de la biodiversité ».

La reconnaissance comme « Espace Valléen » donne accès, sous certaines conditions, aux financements de l'Europe dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional du Massif des Alpes (POIA), de l'État dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et de la Région PACA dans le cadre de ses dispositifs montagne et tourisme.

En même temps que le Buëch Dévoluy, 31 territoires du Massif des Alpes ont également vu leur candidature validée : c'est donc un réel réseau d'Espaces Valléens qui s'est aujourd'hui constitué, favorisant les échanges et partages d'expériences autours de problématiques communes à tout nos territoires de montagne.

 

 

La stratégie et les projets du Buëch Dévoluy

Le pari de la stratégie de notre territoire = la mise en complémentarité des espaces Montagne et Vallée, pour renforcer la contribution économique et sociale du tourisme sur le territoire

 

Elle est structurée autour des 3 Défis identifiés dans le diagnostic :

- Enrichir l'offre touristique du territoire, en capitalisant sur l'attractivité complémentaire des offres « Montagne » et « Vallée » du Buëch Dévoluy

- Conforter l'offre à destination des familles, et séduire de nouvelles clientèles touristiques en séjours marchands

- Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants du Buëch Dévoluy

 

Le Parti-Pris, pour mettre en oeuvre cette stratégie :

- Le développement des atouts et de nos spécificités que sont : la biodiversité et des paysages remarquables avec pour sites emblématiques le Pic de Bure et le Plateau de Céüze, les richesses géologiques et les plus de 300 chourums du Dévoluy, l'histoire ferroviaire qui a façonné la ville de Veynes.

- La mobilisation et l'implication de tous les acteurs engagés, pour une mise en oeuvre efficace et concertée

- L'inscription dans une dynamique territoriale de partenariat avec les territoires limitrophes et au sein du Massif Alpin

 

Les projets à venir :

Le plan d'action présenté dans la candidature s'articule autours des axes suivants :

-Renforcement des trois pôles touristiques du territoire et de leurs spécificités :

Le bourg-centre de Veynes, avec son plan d'eau et son patrimoine ferroviaire

Le Dévoluy et son patrimoine géologique et scientifique

Le Massif de Céüze, sa station et son identité naturelle

-Le développement de la randonnée à destination de tous les publics : randonneurs pédestre, vttiste, traileurs, famille et enfants...

-La structuration des acteurs du tourisme, à travers la coordination de nos deux Offices de Tourisme : communication et marketing, accompagnement des prestataires, observation de la fréquentation...

 

Dès validation de sa candidature, le territoire a pu commencer à déposer ses premières demandes d'aide auprès des cofinanceurs partenaires du dispositif Espace Valléen.

 

 

 

 

 

Carte communauté de communes

Pour vous abonner indiquez votre mail ci-dessous et cliquez sur inscription